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Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

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Que Clio, la muse de l'histoire et qu'Hermès, le dieu des voyages vous accompagnent à la découverte de mes deux passions.

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Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Portugal - Porto

La place de la Liberté L'hotel de ville La gare Sao Bento La tour dos Clérigos Un paon dans le jardin du palais de Cristal

La place de la Liberté
La place de la Liberté 

Après les ruelles du vieux Porto, les façades Art Déco du centre ville !

 

 La place de la Liberté est le coeur financier et politique de Porto puisqu'elle concentre les succursales des plus grandes banques du pays et l'hotel de ville.

A quelques pas de là, la gare Sao Bento grouille de monde à toute heure. A voir absolument : la salle des pas perdus recouvertes de plus de 20 000 azulejos célébrant l'histoire et les traditions de Porto.

La tour dos Clérigos est l'un des symboles de la ville. Construite au 18e siècle dans un style baroque et haute de 76m, elle servait de repère aux navigateurs.

Enfin, un peu à l'écart du centre, le jardin du palais de Cristal : pour moi, le plus bel endroit de Porto avec ses paons en liberté, ses fontaines et ses bassins, ses cèdres et sa vue sur l'océan !

 

Portugal - Porto

Les toits du vieux Porto L'église Sao Francisco Les catacombes La place Dom Henrique La cathédrale

Les toits du vieux Porto
Les toits du vieux Porto 


Les ruelles escarpées, les vieilles échoppes, les anciennes maisons (malheureusement souvent à l'abandon) : voilà tout ce qui fait le charme du vieux Porto sur lequel veillent la cathédrale et de nombreuses églises (le Portugal est un pays très pieux !  ).

 

 

Parmi ces multiples églises, celle de San Francisco est  l'une des plus belles et des plus richement décorées. Construite dans un style sobre au 14e, elle a été enrichie d'une décoration baroque (voutes, bois doré, angelots, statues de saints, ... très kitsh !  ) au 18e siècle. Choqué par tant de faste et d'exéburance alors que le peuple portugais mourrait presque de faim, le clergé a décidé de fermer l'église au culte. A voir aussi, les catacombes datant du 19e siècle : les murs abritent les sépultures des frères franciscains et des nobles, alors que l'ossuaire contient les ossements des plus pauvres.

 

 

A quelques pas de l'église San Francisco, la place Dom Henrique où trone la statue de l'infant Henri le Navigateur (d'où le nom de la place ! ) borde le plalais de la Bourse qui abrite aujourd'hui l'association commerciale de Porto.

 

 

Enfin, la cathédrale (Sé en portugais), architecturalement plus proche du chateau fort que de l'église avec ses tours crenelées et son impossante silhouette de granit. Construite au 12e siècle, elle a été plusieurs fois remaniée jusqu'au 18e siècle, avec notamment l'ajout d'une loggia baroque en 1736.

 

Portugal - Porto

 

Parmi les différents ponts qui enjambent le Douro, le plus majestueux est sans conteste le pont Don Luis I, reliant à la fois les quartiers bas et hauts des deux rives du fleuve grâce à ses deux tabliers superposés. Symbole de la ville, il a été construit entre 1880 et 1886 par notre Gustave Eiffel national entre autre. Aujourd'hui, il sert également de terrain de jeu et de plongeoir aux enfants de Porto (un peu inconscients !) qui se défient de plonger dans le fleuve en sautant du tablier inférieur du pont.

 

Portugal - Porto

Le quai de la Ribeira Le tramay de Porto ... d'époque mais toujours en service !

 

1er étape de notre périple portugais : Porto et la vallée du Douro.

 

Porto, la plus grande ville du Nord du Portugal, a été fondé par les Romains au 2e siècle avant JC à l'embouchure du Douro. La rive nord portait alors le nom de Portus (le port en latin) et la rive sud celui de Cale. Au début du Moyen-Age, le région de Porto est un comté, puis devient un royaume souverain au 12e siècle, donnant au passage son nom au Portugal.

Au 14e siècle se développent les chantiers navals de Porto qui contribuent activement au développement de la flotte portugaise et à l'essor des grandes découvertes.

Au 18e siècle, les Anglais découvrent le vin de Porto et s'approprient peu à peu les vignoles et les quintas, exportant les meilleurs crus vers la Grande-Bretagne. Pour lutter contre cette mainmise, le marquis de Pombal (une grande figure du Portugal), crée une compagnie portugaise détenant le monopole des vins du Haut-Douro.

En 1809, les armées napoléoniennes déferlent sur la ville. Tenant de leur échapper, des centaines d'habitants se ruent sur l'un des ponts enjambant le Douro qui cède sous leur poid. La plupart d'entre eux meurent alors noyés. Sur le quai de la Ribeira, une plaque commémorative rappelle ce tragique évenement. La ville de Porto se soulève ensuite contre l'occupation anglaise, puis contre le roi Don Miguel, jugé despotique. En 1910, la république est proclamée.

 

Paris-Roubaix

 

Puisqu'étant dans le Nord au moment de cette course mythique (et surtout parce que j'ai un papa fan de cyclisme ...), nous voilà donc levé à l'aube et s'installer dès le début de la matinée le long de la fameuse tranchée d'Arenberg (là où il y a les pavés où les coureurs ne manquent pas de glisser) ! Plus de 5 heures à attendre (heureusement qu'il faisait beau) pour voir les vélos débouler devant nous à toute allure ... en 2 minutes, c'était fini !

Créée en 1896, le Paris-Roubaix s'étend sur 280 km, dont une cinquante de pavés, comme ceux de la tranchée d'Arenberg, et ne part pas de Paris (contrairement à ce qu'indique son nom), mais de Compiègne !

 

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