Clio et Hermès ... entre histoire et voyages
Cracovie
La mine de sel de Wieliczka est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est vraiment magnifique à voir, surtout la chapelle Sainte Kinga qui est sublime et dans laquelle on peut même se marier. Construite au 17ème siècle, c'est une véritable église, avec des lustres en cristaux de sel, des bas-reliefs scuptés dans le sel et même une statue de Jean Paul II grandeur nature. La légende raconte qu'une princesse hongroise du nom de Kinga s'est mariée avec un prince polonais, et a reçu pour dote une mine de sel dont elle a fait don au peuple de Pologne.
Par contre, pour descendre à près de 100m sous terre, il faut passer par des centaines de marches datant du 17e siècle et ça, c'est du sport ! La remontée se fait dans un ascenseur de mine et c'est vraiment impressionnant.
- Commentaires textes : Écrire
Cracovie
Après Auschwitz, pour nous démoraliser encore un peu plus : Birkenau (c'est le camp dit d'extermination, donc pas besoin de vous faire un dessin sur le genre d'accueil qui était réservé à ceux qui y arrivaient par trains entiers. Et ceux qui avaient la chance d'échapper à la chambre à gaz à leur arrivée mourraient d'épuissement ou de maladies.)
- Commentaires textes : Écrire
Cracovie
La partie la plus sérieuse (et beaucoup moins drôle) du séjour : Auschwitz.
Je pense que c'est pas la peine de vous faire l'historique du camp, vous avez certainement (enfin, j'espère) des souvenirs de vos cours d'histoire du lycée. En tout cas, le voir "grandeur nature", ça fait un choc, même si on est préparé avant à ce qu'on va voir. Le pire, c'est les montagnes de cheveux, de chaussures, de valises ou de vêtements d'enfants. Même si c'est pas le coin le plus chouette de Pologne, il faut y aller quand même si vous êtes dans la région en mémoire de tous ceux qui sont morts là bas.
- Commentaires textes : Écrire
Cracovie
Un petit mot sur la gastronomie polonaise : bien que ca ne soit pas la cuisine la plus réputée au monde, elle offre quelques spécialités qui méritent d'être goutées. Et contrairement à ce qu'on nous avait dit avant de partir, on ne mange pas que du chou et des patates en Pologne (même si c'est vrai qu'on en mange pas mal quand même !). Parmi les plats traditionnels (désolé si j'écorche l'orthographe des noms mais j'suis pas une pro du polonais) : les pierogi (des gros raviolis fourrés au chou, au fromage, à la viande ou même aux fruits), le bigos (une espèce de choucroute), le "je ne me rappelle plus le nom" (du chou farci), le makowiets (un gateau au pavot), ...
Mais, faut quand même avouer qu'on a mangé autant italien que polonais pendant cette semaine (y avait que ça d'ouvert le week end de Paques), donc, en Pologne, on peut aussi manger des lasagnes, des spaghetti, des pizza et même de la salade grecque ou des crepes bretones !!!
- Commentaires textes : Écrire
Cracovie
Le dragon de Cracovie ... apparement, c'est un peu le symbole de la ville ! Selon la légende (et si j'ai bien tout retenu), il y a très longtemps, un dragon terrorisait la population et personne n'arrivait à s'en débarasser. C'est alors que le bon comte de Krak arrive, fait tuer des moutons, les vide et les remplit de paprika. Il va ensuite les offrir au dragon qui les avale, mais le paprika brûle tellement la bouche du dragon qu'il boit toute l'eau de la Vistule (le fleuve qui traverse Cracovie) et finit par éclater . Une autre version existe selon laquelle c'est un pauvre berger qui aurait eu l'idée ingénieuse d'offrir au dragon des moutons au paprika. Pour le féliciter de son courage et le remercier d'avoir débarasser la ville du dragon, le comte de Krak lui donne sa fille en mariage.
- Commentaires textes : Écrire