Clio et Hermès ... entre histoire et voyages
Cracovie
La cour intérieure du chateau |
Après l'Italie, direction la Pologne et Cracovie pour un voyage étudiant !
Parmi les splendeurs de cette ville de l'Est, le chateau royal de Wawel. Dès le début de l'histoire de la Pologne, la colline du Wawel à Cracovie était le centre du pouvoir laïc et ecclésiastique. En l'an 1000, un évêché fut institué à Cracovie, et peu après la première cathédrale fut élevée à Wawel. Le château servit de résidence aux souverains de la Pologne à partir du milieu du XIe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle. Aujourd'hui, le chateau est devenu un musée (malheureusement fermé durant notre passage en Pologne).
- Commentaires textes : Écrire
Bergamo
La Piazza Vechia avec sa fontaine du Contarini s'organise autour du Palazzo della Ragione et de la Tour civique (qui était malheureusement en restauration lors de mon passage). Le Palazzo della Ragione (le palais de la raison en VF) accueille, à la Renaissance, les réunions des Conseils et les audiences des tribunaux. Après le passage de la ville sous la domination de Venise, le palais devient la résidence du podestat vénitien.
- Commentaires textes : Écrire
Bergamo
La basilique Santa Maria Maggiore est l'édifice religieux le plus important de Bergamo. Elle a été construite au XIIe suite, selon la légende, à une promesse faite à la Vierge : si elle mettait fin à la sécheresse, une basilique lui serait consacrée. Apparemment, elle a du envoyer la pluie puisque la basilique est là. Elle a toujours une petite originalité : elle n'a jamais été terminée ! Il lui manque en effet le nef et la façade ouest est inachevée.
- Commentaires textes : Écrire
Bergamo
Entre les remparts et la ville nouvelle, on trouve une "ceinture verte" constituée de villas aux parcs tous plus grands et plus beaux les uns que les autres. C'est un endroit bien sympa pour y passer sa retraire ... j'y penserai le moment venu (il y a encore de la marge, mais il n'est jamais trop tôt pour prévoir ! )
- Commentaires textes : Écrire
Bergamo
Ne quittons pas l'Italie ! Après la valle Camonica, un petit détour par Bergamo s'impose. La ville est en effet jumelée avec Mulhouse, ma ville natale.
Selon la légende, Bergamo aurait été fondé par Cidno, le neveu de Noé (celui qui a fait une arche avec plein de bêbêtes dedans pour les protèger du déluge ... enfin, c'est d'après la Bible !). Ce qui est déjà plus sûr, c'est que Saint Alexandre y a subi son martyr et qu'il est depuis le saint patron de la ville. Bergamo est décidément une ville à fort potentiel de sainteté et de pieté puisque le pape Jean XXIII y est né (enfin, dans un village juste à côté),
La ville haute, qui est aujourd'hui le coeur historique de Bergamo, est entourée de remparts construits au 16e siècle par les Vénitiens qui dominaient alors la ville. Ces remparts sont toujours debout et intacts aujourd'hui, ce qui fait de Bergamo l'une des seules villes italiennes ceintes de ses remparts d'origine.
- Commentaires textes : Écrire