Clio et Hermès ... entre histoire et voyages
Le val de Loire
Saint Aignan sur Cher est la petite ville juste à coté du village de mes grands parents. Elle est surtout connue pour son chateau (dans lequel vit encore un authentique comte) surplombant le Cher et pour sa collégiale. Celle-ci a été édifiée entre le XIe et le XIIe sur une ancienne chapelle abritant des fresques (plutôt bien conservées) pieuses dont une de Saint Jean l'Evangéliste.
- Commentaires textes : Écrire
Le val de Loire
Le vieux village de Chenonceau, aujourd'hui intégré dans le parc |
Si je suis née en Alsace, mon papa est quant à lui un pur Tourangeau, ce qui me donne l'occasion d'aller fréquemment faire un petit tour dans le val de Loire. Parmi les beautés de cette région, les chateaux de la Loire bien-sûr. L'un des plus connus et aussi des plus majestueux (avec Chambord) est celui de Chenonceau.
Chenonceau a été construit au XVIème siècle et offert par Henri II à Diane de Poitiers, sa maitresse en 1547. A la mort du roi, Catherine de Médicis (la reine et donc l'épouse officielle) récupère le chateau et le fait agrandir. En 1733, le chateau est acheté par Claude Dupin, fermier général du Berry. Sa femme, Louise Dupin, est une amie des Encyclopédistes et des philosophes des Lumières(Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Diderot entre autre) qu'elle reçoit régulièrement au chateau. Rousseau devient le précepteur de son fils et écrit une partie de son livre L'Emile à Chenonceau. Epargné de la destruction lors de la Révolution, le chateau est racheté en 1913 pour une grande famille d'industriels, les Menier. Gaston Menier transforme la galerie du chateau en hopital durant la Première Guerre Mondiale. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les réseaux résistants ont mis à profit la situation privilégié du chateau pour faire passer en zone libre des familles entières ( l'entrée du chateau était alors en zone occupé mais la porte Sud, de l'autre coté du Cher, était en zone libre).
- Commentaires textes : Écrire
La Belgique
Après Bruxelles, direction Bruges, la Venise du Nord ... tout aussi romantique que sa consoeur italienne ! La ville, traversée de cannaux, a gardé son caractère médiéval, ce qui fait tout son charme.
Fondée au Moyen-Age le long du Zwin par Baudouin, un vassal de Charles le Chauve dont il avait enlevé la fille, Bruges tire profit d'une brusque montée des eaux en 1134 en acquérant un accès direct à la mer du Nord. En s'ouvrant alors au commerce, elle s'enrichit rapidement pour devenir l'une des villes d'Europe du Nord les plus riches de la fin du Moyen-Age. Cet âge d'or ne dure toutefois pas : au XVe siècle, le Zwin s'ensable progressivement jusqu'à rompre l'accès à la mer. La ville s'appauvrit alors et passe sous domination espagnole.
En 2000, Bruges a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Commentaires textes : Écrire
La Belgique
Grâce à un échange universitaire entre ma fac mulhousienne et l'université Saint Louis de Bruxelles, j'ai eu la chance de découvrir la Belgique, ses frites, ses moules et son délicieux chocolat.
Première étape de cette découverte du plat-pays : Bruxelles et sa grande place. Celle-ci est au coeur de la vieille ville et s'organise autour de l'Hotel de Ville, de la Maison du Roi et des maisons des corporations. On dit parfois d'elle qu'elle est la plus belle place au monde. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est une des plus jolies que j'ai eu l'occasion de découvrir à ce jour. Depuis 1998, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Commentaires textes : Écrire
Neige en Alsace
Mon jardin |
Dans mon Alsace natale, la neige n'est pas un phénomène exceptionnel, c'est même plutôt courant ! Eh oui, les hivers sont rigoureux en Alsace ... Mais se réveiller un bon matin de mars et découvrir presque un mètre de neige, c'est quand même rare ! Malgré les inconvienients (les sableuses et autres chasse-neiges étaient déjà rangés en attendant l'hiver prochain, il a donc fallu faire avec les moyens du bord pour déblayer), c'était un spectacle magnifique ...
- Commentaires textes : Écrire