Clio et Hermès ... entre histoire et voyages
Rome
Comment ne pas parler de l'admirable, de la sublime, de la magnifique, de l'exceptionnelle colonne Trajane (j'ai du faire un exposé dessus il y a quelques années, ce qui explique mon enthousiasme de la voir "en vrai" ) ?
Juste quelques mots donc pour vous dire qu'elle a été construite pour célébrer les victoires de l'empereur Trajan sur les Daces. En marbre et entièrement sculpée (environ 150 scènes différentes qui racontent les campagnes militares de Trajan), elle fait près de 30 mètres de haut (40m si on compte la base).
Je ne sais pas comment ils y si sont pris pour réaliser ça, mais y a pas à dire : ils étaient doués ces Romains !
- Commentaires textes : Écrire
Rome
Le temple de César divinisé |
En contrebas du Palatin s'étend le forum. Pendant longtemps, c'était la principale place de Rome qui avait à la fois des fonctions religieuses (avec de nombreux temples, dont ceux de Vesta, Janus, César divinisé ou des Dioscures pour n'en citer que quelques uns) et politiques (avec la Curie ou la tribune des Rostres).
A l'époque impériale, certains Empereurs, souhaitant offrir à la ville de nouveaux espaces publics et faire preuve de leurs largesses, décidèrent de construire des extensions au forum initial.
Parmi ces forums impériaux, l'un des plus connus est celui de Trajan. Après sa victoire contre les Daces et son triomphe, Trajan (de son p'tit nom officiel Imperator Caesar, diui Vespasiani filius, Nerva Traianus Optimus Augustus, Germanicus, Dacicus, Parthicus ... ) souhaite qu'un forum soit construit en son honneur et exige que celui-ci surpasse, par sa grandeur et sa richesse, tous les autres forums impériaux. A côté des batiments à vocation politique ou religieuse est construit un espace exclusivement dédié au commerce. Le marché de Trajan, en forme d'hémicycle, rassemble des dizaines échoppes sur plusieurs étages.
Plusieurs fois touchés par des incendies qui détruisirent certains batiments, le forum romain et les forums impériaux sont progressivement abandonnés à partir du VIIe. Au Moyen-Age, la plupart des batiments, très abimés, sont ensevelis sous terre. Ceux encore en bon état sont reconvertis en église.
Si vous visitez le Forum sous le soleil, n'oubliez pas la crème solaire ! on bronze mieux dans les ruines qu'à la plage !
- Commentaires textes : Écrire
Rome
Les jardins Farnèse |
Etant historienne de formation, je ne pouvais pas aller à Rome et ne pas visiter les ruines romaines ... Direction donc le Palatin pour partir à la découverte des traces de nos ancêtres les Romains.
Au centre de Rome, la colline du Palatin est la plus célèbre des collines romaines. Selon la légende, c'est au pied de celle-ci que les jumeaux Romulus et Remus ont été recueillis et nourris par une louve, puis devenus adultes, ils s'y sont affrontés à mort après avoir fonder la ville de Rome. Sous la République, c'est là qu'habitaient les riches patriciens et chevaliers. Puis, à l'époque impériale c'est devenu le lieu de résidence des Empereurs. Ensuite délaissé jusqu'au XVIe siècle, le Palatin abrite alors les jardins du cardinal Farnèse. Aujourd'hui, le Palatin est le domaine des touristes !
Parmi les nombreuses ruines : la maison des Augustes où habitait la famille impériale. Bon, il en reste plus grand chose mais ca donne une idée de la tête qu'avait la baraque de Néron ou Trajan. Ca fait quand même une émotion de se dire qu'ils ont dormi là et même qu'ils y ont fait leurs enfants !
- Commentaires textes : Écrire
Rome
Après Budapest, direction Rome, ses ruines, ses places, ses fontaines et ses églises !
Arrivée vendredi après-midi sous un beau soleil : après une petite pause dans notre chambre d'hôte chez Sergio, nous voilà partie pour les premières visites ! Durant une semaine, celles-ci se sont enchaînées et les kilomètres de marche se sont rapidement cumulés. Pour visiter Rome, le plus important c'est d'avoir de bonnes jambes. Eh oui, dans la ville aux sept collines, les montées et les escaliers se succèdent. Mais la beauté de la Ville Eternelle vaut bien quelques efforts, d'autant plus que marcher, c'est bon pour la santé. Et puis, ça muscle les jambes qui n'en seront que plus jolies cet été et ça permet d'éliminer les calories des excellentes glaces italiennes ! En parlant de glace, je vous conseille le parfum straciatella du glacier de la place d'Aracoeli ! c'est orgasmique ! Sinon, le glacier de la via Principe Eugenio est super beau aussi ... la glace chantilly y est tout simplement exceptionnelle...la meilleure que je n'ai jamais mangé
- Commentaires textes : Écrire
Budapest
Et pour finir, Statues Park : un musée à ciel ouvert regroupant toutes les statues de l'époque soviétique qui ont été enlevées de la ville. C'est vraiment impressionnant car elles sont momunentales ... le communisme dans toute sa splendeur !
- Commentaires textes : Écrire