blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Que Clio, la muse de l'histoire et qu'Hermès, le dieu des voyages vous accompagnent à la découverte de mes deux passions.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Budapest

 

En principe, on aurait du aller visiter le Parlement, mais, deuxième imprévu du voyage, la visite a été annulée pour je ne sais plus trop quelle raison ! On a donc du se contente de l'admirer de l'extérieur !

Surplombant le Danuble, le Parlement mélange les styles byzantin et néogothique. Terminé en 1902, après 17 ans de construction, il abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne, portés par les  rois de Hongrie depuis le Moyen-Âge. Il héberge également la présidence de la République, les appartements du Président et du President de la Chambre des députés, l'Assemblée Nationale ainsi que le bureau du Premier ministre.... bref, c'est l'Elysée, le Matignon et le Palais Bourbon réunis ! Au moins, ils font des économies en  frais de transport ...

 

 

Budapest

L'aile qui n'est pas encore restaurée Petite photo de groupe

 

Quittons maintenant le centre de Budapest pour le chateau de Gödöllö à une trentaine de kilomètres de la ville. Le chateau a été construit par la famille Grassalkovich, puis  François-Joseph et Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi,  le reçurent en cadeau du gouvernement Hongrois à l’occasion de leur couronnement en 1867.

Après la Seconde Guerre mondiale, le château fut abandonné, une caserne militaire soviétique s'installa dans une de ses ailes, une autre partie servit d’hospice pour personnes âgées. Aujourd'hui, il est en partie restauré et contient encore le mobilier de cette chère impératrice d'Autriche super kitch dont des chaises en bois laqué noir et en satin rose bonbon !

 

Budapest

 

Le moment détente de la semaine :  les bains dans une eau naturellement chaude aux thermes Széchenyi, les plus thermes d'Europe. Selon les guides touristiques, les thermes n'auraient pas pu être mixtes ... on a donc laisser les hommes à l'auberge pour se retrouver entre filles ! Arrivées aux termes Széchenyi, surprise : ils sont en réalité mixtes !

Bref, si vous allez à Budapest, allez absolument aux termes ! Un décor  magnifique, de superbes mosaïques, un sauna, une piscine extérieure d'eau à 34° avec jets d'eau massants et vagues, des bassins intérieurs où l'eau va jusqu'à 38° ... un vrai bain sans le shampooing, super relaxant ....

Folkolrique aussi les cabines datant, à n'en pas douter, de l'ère communiste ! A six dans une cabine ressemblant à un clapier pour lapin avec un Hongrois aussi aimable qu'un gardien de goulag qui monte la garde devant la porte, je vous assure que c'est comique !

 

Budapest

 

Après la place des Héros, direction le chateau de Vajdahunyad ! Construit au coeur d'un immense parc à l'occasion des fêtes du millénaires, le chateau était à l'origine ... en carton ! Il était censé présenté un mélande des différents styles de l'architecture hongroise  (roman, gothique, Renaissance et baroque) et était voué à la destruction après les comménorations. Mais devant l'enthousiasme de la population pour ce chateau en plein coeur de la ville, il a été reconstruit en pierre !

 

Budapest

 

Les ruines d'Aquicum que nous devions en principe aller visiter sont exceptionnellement fermées !  A la place, nous allons donc faire un  tour à la place des Héros. Pour y aller, on a testé le métro et ses vertigieux escalators ... j'en ai jamais vu des aussi hauts dans un métro  !

La place des Héros, "Hosök Tere" en V.O, a été aménagée pour les fêtes du millénaire de 1896 où a été célébré le millième anniversaire de la conquête du pays par les Magyars (nom original des Hongrois). Au centre de la place, on trouve une colonne et la statue du prince Arpad, chef des sept tribus magyars qui envahirent en 895 le bassin des Carpates. A l’arrière, les nombreuses statues représentent tous les personnages historiques les plus importants du pays.

 

Minibluff the card game

Hotels