blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Que Clio, la muse de l'histoire et qu'Hermès, le dieu des voyages vous accompagnent à la découverte de mes deux passions.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Budapest

 

Comment parler de Budapest sans parler du beau Danube bleu (mais qui n'est absolument pas bleu mais plutot gris ! ) et du fameux et impressionant Pont des Chaînes (pont Szechenyi en VO) ! Construit en 1848 par l'anglais Clark, c'est l'un des plus grands ponts suspendus édifiés au XIXe siècle en Europe.  Il fut le premier à relier définitivement les deux rives du Danube (j'avais oublié de préciser que la ville est coupé en deux par le Danube : d'un coté la ville historique et populaire de Buda et de l'autre le coeur administratif et politique de la ville avec ses quartiers chics (et sa fameuse Fashion Street surveillée par des bodyguards !  ) de Pest.) . Détruit avec tous les autres ponts de Budapest juste avant la fin de la Seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l’identique en 1949, 100 ans après sa première inauguration.

 

Budapest

Le bastion des pêcheurs La colonne de la Trinité La statue du roi Belà et un tout petit morceau de l'église St Mathias

 

Après le chateau de Buda, petite balade dans le quartier du chateau où l'on trouve l'église Mathias qui doit son nom au roi Matyas Korvin. C'est là que se faisaient sacrer les rois se faisaient en recevant la couronne de Saint-Étienne (c'est là aussi que Sissi et François-Joseph ont été couronnés en 1867). Durant l'occupation turque au XVIème siècle, l'église est transformée en mosquée, puis réaménagée par les Jésuites qui lui donne un style baroque. Au 19e siècle, elle est détruite et reconstruite dans un style néo-gothique.

Suite à coté se trouve la place Szentháromság, sur laquelle trône la colonne de la Trinité érigée pour honorer les morts des deux épidémies de peste et le bastion des pêcheurs. De ce momument aux allures de chateau de conte de fée, on a une vue splendique sur le Danube et toute la ville en contrebas.

Pour moi, c'est sans hésistation le plus beau coin de Budapest !

 

 

 

 

Budapest

L'aigle : symbole de la royauté hongroise

 

Le chateau royal de Buda, dominant le Danube, fut la résidence historique des rois de Hongrie. Sa construction, de style baroque,  a débuté au milieu du 13e siècle et s'est achevé un siècle plus tard. Au 15e siècle, Sisigmund du Luxembourg lui ajoute une chapelle. C'est alors l'un des plus beaux chateaux royaux d'Europe. Durant l'annexion turque, le chateau est abondonné, puis partiellement détruit lors du siège de 1686. En 1715, les ruines médiévales sont rasées.

Le chateau tel qu'on le voit aujourd'hui a été reconstruit au 18e siècle sous le règne de Maria-Theresa. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est à nouveau en partie détruit par les bombardements, puis reconstruit à l'identique. Durant la reconstruction, les vestiges médiévaux et les anciennes fortifications ont été dégagés. Aujourd'hui, le chateau abrite en autres une bibliothèque et des musées.

Avec l'ensemble du quartier du chateau, il a été inscrit en 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO (qui le qualifie d'ailleurs de  "l'un des plus beaux paysages urbains du monde")

 

Budapest

 

Après Cracovie l'an passé, c'est au tour de Budapest, la "perle du Danube", d'être cette année envahi par les étudiants mulhousiens ! Après près de 15 heures de bus, l'arrivée en Hongrie se fait sous un soleil éclatant et en pleine fête nationale.

Premières visites du séjour : le quartier juif avec sa Grande Synagogue. C'est la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande au monde après celle de New York. Elle a été construite au 19e siècle dans un style mauresque juste à côté de la maison natale de Theodor Herzl. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été reconvertie en écuries par les nazis.

 

Carnaval de Bâle

carnaval 

Le Morgenstreich de Bâle ... une ambiance unique et un voyage dans le temps, puisqu'on se croirait presque dans une procession mystique médiévale ! Des fifres et des tambours déambulent au hasard dans toute la vieille ville, entièrement plongée dans le noir et uniquement éclairée par les lanternes des carnavaliers.

 

Minibluff the card game

Hotels