blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Que Clio, la muse de l'histoire et qu'Hermès, le dieu des voyages vous accompagnent à la découverte de mes deux passions.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Clio et Hermès ... entre histoire et voyages

Majorque

 

Le soir, c'est aussi l'occasion de profiter de magnifiques couchers de soleil.  Ce genre de photos, ça fait vraiment vacances et ça ne donne pas du tout envie de retrouver la grisaille mulhousienne.

 

Majorque

Mer 

Majorque est l'une des îles des Baléares, au large de la Méditerranée. Comme sa cousine Ibiza, elle est surtout connue pour ses plages, ses bars et ses soirées arrosées, ce qui en fait le paradis de la jeunesse européenne et surtout allemande. C'est donc avant tout pour se détendre et profiter de la moiteur des nuits estivales que l'on se rend dans cette île.

Pour commencer à se détendre, quoi de plus relaxant que de contempler la mer et d'écouter le doux roulis des vagues le matin avant que la plage de soit prise d'assaut par des hordes de touristes ! Et comme le dit le photographe Philippe Plisson "La mer touche au plus profand de l'homme. Dans la lumière du soleil, n'est-elle pas le miroir de l'âme humaine ?"

 

Cracovie

La Tour de la Grande Place, juste à coté de la Halle aux draps

La Tour de la Grande Place, juste à coté de la Halle aux draps
La Tour de la Grande Place, juste à coté de la Halle aux draps 

Enfin, comment parler de Cracovie sans mentionner la Halle aux draps située sur la Grande Place ! Après avoir reçu presque une dizaine de carte postale avec ce beau batiment jaune dessus (toujours la même, à croire qu'il n'y a qu'un modèle de carte postale à Cracovie !!! ), je l'ai enfin vu et là, ca a été un grand moment d'émotion !

Elle fut construite entre 1380 et 1400. Depuis la fin du XIIIe siecle on y vendait les tissus. En 1555, la halle brula. En la reconstruisant les architectes lui donnèrent le style de la Renaissance. Au premier étage de la batisse se trouve la Galerie de la Peinture Polonaise. Au rez-de-chaussée, la Halle abrite des dizaines de stands d'artisanat local, où l'on peut acheter des bijoux en ambre, des boîtes à bijoux sculpées, des jeux d'échec, ... Toutefois, la Halle étant très touristique, les prix pratiqués sont un peu plus élevés que dans les échoppes des rues avoisinnantes.

 

Cracovie

 

L'imposante église Notre Dame est au coeur de la ville et domine la place principale de Cracovie.

A la grande question, pourquoi il y a une tour différente et plus haute qu'une autre, il y a une sordide petite histoire : quand la cathédrale fut construite, il y avait deux architectes qui travaillaient ensemble pour faire le nef. Chacun avait une des tours à faire. Le pape a promis au premier qui finirai sa tour qu'il deviendrai évèque de Cracovie. Le premier a été tué par le second qui voulait à tout prix pour être évèque et il n'a donc pas eu le temps de finir sa tour.

 

Cracovie

Le cimetière juif de Kazimierz, le plus grand d'Europe Une synagogue de Kazimierz

Le cimetière juif de Kazimierz, le plus grand d'Europe
Le cimetière juif de Kazimierz, le plus grand d'Europe 

Kazimierz, le quartier juif de Cracovie : jusqu'au XIXe siècle, c'était une bourgade de la banlieue de Cracovie où les Juifs de la ville étaient contraints de vivre pour ne pas être mélanger aux Chrétiens. Puis, Kazimierz a été intégré à Cracovie. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 65 000 Juifs y vivaient.

Lors de l'occupation nazie, un ghetto est construit au sud de Kazimierz. Dans ce ghetto, les Nazis firent bâtir plusieurs usines où des Juifs étaient employés. La fabrique d'Oscar Schindler, qui parvint à sauver une partie de ses travailleurs (et dont l'histoire - vraie - a été raconté dans le film La Liste de Schindler) se situait toutefois à l'est, en dehors des limites du ghetto. Les habitants du ghetto furent déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau à partir de mars 1942 et le ghetto détruit définitevement en 1943.

Après la guerre, environ 3 000 Juifs revinrent à Cracovie. Ils y trouvèrent leurs maisons détruites ou occupées et s'éparpillèrent dans la ville sans reformer de véritable communauté. Il ne reste aujourd'hui qu'environ de 200 Juifs à Cracovie. A présent, c'est un quartier touristique à la mode avec ses galeries d'art, ses monuments, ses restaurants et ses boites de nuit.

Kazimierz a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

 

 

Minibluff the card game

Hotels